LES BIENFAITS DE L'ALOE VERA

Nom latin : Aloe vulgarisAloe vera

Nom sanskrit : Kumari

 

L’aloe vera est, selon l’Ayurvéda, une merveille de la nature. Son efficacité n’est plus à démontrer. Cette plante est utlisée partout dans le monde depuis plus de 5000 ans.

Le gel que l’on extrait des feuilles de la plante est un excellent tonique pour le foie, la rate, l’intestin grêle, le sang et l’appareil génital féminin. Il est donc fortement recommandé pour les désordres de Pitta. Il élimine Ama (les toxines) et augmente Agni (la capacité à digérer). Il permet à la fois de nettoyer l’organisme (sang et digestif) et de régénérer les tissus. Il apaise le feu sans endommager la peau ou les muqueuses (ulcères, brûlures d’estomac). Ainsi, il renforce le système immunitaire, le métabolisme, aide le corps à garder son équilibre.

Plus on utilise l’aloe vera de façon prolongée, plus les systèmes sont activés, l'élimination est facilitée.

C’est un puissant tonique utérin qui est recommandé aux femmes notamment après la ménopause; on l’associe alors au shatavari. Il améliore aussi le flux menstruel.

L’Ayurveda suggère de rajouter une pincée de curcuma pour potentialiser son efficacité et sa digestion surtout pour les personnes de constitution Vata ou Kapha (voir ici comment définir sa constitution). On peut aussi l’associer au triphala.

Pour augmenter son effet dépuratif, rajouter un peu de gingembre en poudre.

En occident, on connaît essentiellement le gel d’aloe pour son usage externe, en cosmétique, pour les brûlures du premier degré et coups de soleil. Il régénère la peau, aide à la cicatrisation, réduit l’inflammation, apaise les douleurs des éruptions cutanées causées par Pitta. Appliquer directement le gel sur la peau.

Attention!!! Ne jamais prendre du gel quand on est enceinte car il est abortif,  pendant l’allaitement, en cas de saignement utérin.

L’aloe vera est bon pour toutes les constitutions ayurvédiques.

 

Dosage par voie interne : Veiller à acheter du « pur jus d’aloé vera frais», mieux encore du « pur gel d’aloé vera frais » et prendre 2 cuillères à soupe le matin à jeun avec une pincée de curcuma pendant 3 mois minimum. Si l’absorption est difficile, le diluer dans un peu de jus de pomme. En cure d’entretien, commencer de préférence au printemps; dans les cas de pathologie, suivre les conseils du thérapeute.