Kapha

"Solide comme un roc, fraîche comme le ruisseau luisant dans le blanc clair de lune, telle est l'essence de Kapha."

La source de l'Huveaune est un véritable symbole de l'eau de Vie. Kapha réunit les éléments Eau et Terre

 

Kapha est la plus concrète des trois humeurs. Elle se compose d'eau et de terre. Sa racine sanskrite signifie "adhérer", "garder ensemble". La Charaka considère que Kapha représente une source de force, de résistance (immunité) à la maladie.

Kapha constitue et structure la matière du corps, cimente entre eux les différents éléments et leur donne force et résistance. Kapha lubrifie les articulations, maintient l'humidité du corps, lui donne la capacité de se reproduire, protège le corps des maladies et de la décrépitude.

Kapha se situe essentiellement dans le thorax, les poumons, les fluides corporels. Il est sous forme de mucus dans les poumons et l'estomac.

Les qualités qui définissent Kapha sont frais, lourd, lent, doux, stable, liquide, visqueux, gras. Toutes les substances possédant les propriétés inverses calment ses symptômes.

Cette pierre représente l'élément terre qui en déséquilibre engendre ama, toxines, mucus,...Les sentiments liés à Kapha sont l'amour, le pardon, la générosité, l'attachement, le calme, l'envie, l'avarice.

L' individu Kapha a un corps bien développé, une constitution robuste et a tendance à l'excès de poids. Leur poitrine est large et forte. Les veines et les tendons ne sont pas visibles à cause de l'épaisseur de leur peau. Le teint de leur peau est pâle, blanc ou clair. La peau est plutôt huileuse, moite et froide. Les cheveux sont épais, doux et souvent ondulés. Les yeux sont denses noirs ou bleus avec le blanc généralement prononcé.

Les types Kapha ont un faible appétit mais régulier avec une digestion lente. Ils bougent lentement, ont un sommeil long et profond voire excessif. Ils ont en général une forte endurance, une bonne résistance, une excellente mémoire. Ils mettent beaucoup de temps à comprendre mais une fois qu'ils ont compris, ils n'oublient pas.

Les personnes Kapha sont tolérantes, calmes, indulgentes, aimantes. Leur aspect négatif est l'avidité, l'envie, l'attachement, la possessivité, souvent très proche de sa famille. Ils aiment entasser uniquement pour satisfaire le besoin d'accumuler dû à leur instinct conservateur. Kapha préparera un repas pour vingt personnes, quand seulement six sont invités! Son besoin de donner est accompagné d'une générosité sans borne.

Kapha peut se laisser envahir par les eaux sombres de la dépression et de la mélancolie; il passe alors du rôle de constructeur universel à celui de destructeur. C'est la place dans laquelle beaucoup de maladies (notamment les cancers) se créent. Kapha étant inertie, il devra retrouver le mouvement pour sortir de cet état.

 

Symbole visuel du Om, le sri yantra est un support de méditation, d'ouverture de conscience que Sylvie Icart Fabiol utilise en thérapie.